3 Box achetées = Livraison gratuite

L'évolution du marché des Box

Les premières box cadeaux par abonnement sont apparues en 2010 aux Etats-Unis avec la marque Birchbox. Deux étudiantes ont décidé de mettre des échantillons de produits de beauté dans des coffrets cadeaux pour donner envie aux clients d’acheter les produits à nouveau. En 1 an, la marque a vu 45 000 personnes s’abonner. Si le concept a marché, c’est que les consommateurs aiment découvrir des produits de beauté mais aiment surtout recevoir une box par mois pour seulement 10$.

C’est en 2011 que la première marque de box européenne voit le jour : Glossybox, même principe sur des produits de beauté mais sur du plus haut de gamme cette fois-ci. Cette même année, JolieBox est né en France et se fera racheter un an après par Birchbox qui se fait donc connaître par les français.

Les années qui suivent, ce sont encore les box de cosmétiques qui sont au cœur du marché mais de nouvelles gammes sont en développement. Quelques marques commencent à diversifier leurs offres avec des box lifestyle par exemple pour MyLittleBox. De nombreux entrepreneurs reprennent l’idée de la box par abonnement avec d’autres concepts : le thé, la gastronomie, les jeux vidéos ou même des produits pour les animaux.

Aujourd’hui, il existe plus de 170 concepts de box en France, il y en a pour tous les goûts et toutes les tranches d’âges. Et si les box par abonnement ont autant de succès c’est que les consommateurs sont en constante découverte, ils reçoivent de nouveaux produits chaque mois qu’ils n’auraient peut-être jamais acheté en tant normal et ceci pour un prix, en général, plus bas que la somme de tous les produits réunis dans la box. Les abonnés ont aussi toujours envie de découvrir la box du mois car les thèmes diffèrent et les produits sont « surprises ».

Pour les marques, ces box sont de véritables supports de communication, les clients parlent d’eux, testent leurs produits et se sentent privilégiés lorsque les marques donnent des échantillons de nouveaux produits. Ainsi, certains clients finiront par acheter le produit en grosse quantité grâce à l’échantillon alors qu’ils n’auraient peut-être pas investi pour ce genre de produits en temps normal.

Aujourd’hui, de plus en plus de marques de box se lancent dans la confection de leurs propres produits, et, à l’inverse, des grandes marques se lancent dans la confection de box par abonnement pour leurs produits. Le futur du marché des box s’annonce brillant et en constante évolution.

Il existe aussi des box sans abonnement ou sans engagement, si le but du client est de faire un cadeau et qu’il ne souhaite pas payer un abonnement de 3, 6 ou même 12 mois, il peut trouver des box disponibles pour un seul mois, avec abonnement résiliable à tout moment ou alors sans abonnement et avec des box disponibles en continu.

Les consommateurs sont de plus en plus habitués à acheter en ligne, ce qui limitent les contraintes de temps et de déplacement. Le e-commerce se développe donc de plus en plus ce qui aidera encore une fois le marché des box à décoller. Aussi, le client s’identifie à la marque et à sa communauté, il se reconnaîtra dans la qualité des produits reçus en échange de son argent. Les marques jouent aussi sur cet enjeu et offrent ensuite des avantages de fidélité aux abonnés comme des vidéos recettes pour les box gastronomiques, des vidéos tutos pour les box beauté ou encore des zones d’échanges entre la marque et les abonnés.

Nous pourrions nous demander si le concept ne va pas s’essouffler au fil des années mais avec toutes les possibilités qu’il reste à inventer, les acteurs du secteur ne s’en inquiètent pas pour le moment.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés